19/04/2014

Mon fils a mangé des légumes!

Non, ce n'est pas si rare que ça! J'avoue qu'on a pas mal de chance à ce niveau-là (ou alors on s'y prend super bien Langue tirée): certains de nos amis connaissent l'enfer tous les jours à table parce que leurs mômes ne mangent pas ou mangent très mal, nous, ça va. Forcément, si on décidait de remplacer les brocolis par des pains au chocolat je ne pense pas qu'ils seraient contre, mais comme ils savent que les légumes font partie du "non négociable", ben... voilà, quoi!

Ils en mangent... mais cela ne veut pas dire qu'ils en mangent en souriant, surtout Mr Deux, qui est parfois un peu difficile (et en plus ses goûts changent régulièrement, et Maman débrouille-toi pour suivre!). Parmi les légumes qu'il boude particulièrement, il y a les tomates. Je peux comprendre: moi-même je n'ai commencé à manger des tomates (crues - cuites, c'était ok) qu'à l'âge adulte!

Or, hier, j'avais décidé de tester une recette, histoire d'élargir un peu notre palette de "trucs habituels" (question rencontrée chez la plupart des familles, puisque pratiquement toutes ont l'impression de faire tout le temps la même chose). Cette recette comportant des tomates cerises, des olives et de la feta, j'avais généreusement préparé une salade de haricots à notre loustic (il adore), tout en le prévenant que j'attendais de lui un effort également, à savoir qu'il devait goûter une cuillère à café. Il a goûté... et il en a redemandé!!! Comme je n'en reviens toujours pas, je livre la recette ici, en espérant que je n'ai pas halluciné.

Voici donc la recette de la tartelette aux légumes d'été.

Ingrédients: 1 pâte feuilletée du commerce; +/- 150 grammes de tomates cerises; +/- 150 grammes d'olives (j'ai pris les olives méditerranéennes Boni du Colruyt: super bon); normalement 75 grammes de feta écrasée (j'ai juste vidé le pot); de l'huile d'olive (j'ai pris l'huile de la feta); du pesto (fait maison ou du commerce).

Couper en deux olives et tomates; écraser la feta; tout mélanger dans un saladier avec quelques cuillères d'huile, un peu de sel et poivre et du thym. Etaler sur la pâte feuilletée. Ajouter quelques cuillères à café de pesto selon le goût. Mettre dans le four préchauffé (180°C) et laisser cuire +/- 25 minutes, que les tomates soient toujours entières mais fondantes. Déguster chaud, tiède ou froid. Un délice!

La recette originale était des tartelettes individuelles - pour moi tout à fait possible avec des invités. Accompagne très bien le barbecue ou la viande rôtie.

Bon appétit! J'adore cette période quand les légumes d'été reviennent petit à petit. Hmmmmm.... (pourtant cet après-midi, vu le vent tout froid, je ferai un fondant au chocolat: je sens que j'ai besoin de magnésium! ;))

Les commentaires sont fermés.