27/04/2014

Une journée au Zoo d'Anvers

Quand on peut profiter de nombreux congés avec les enfants, la question de "que va-t-on faire avec eux?" revient assez régulièrement, surtout quand les dits enfants deviennent plus grands. Nous ne sommes certes pas des acharnés de l'activité à tout prix - d'ailleurs nos enfants non plus: Est-ce notre influence (déplorable) ou leur personnalité, toujours est-il qu'eux-mêmes nous rappellent que les vacances sont avant tout faites pour se reposer et déconnecter. Malgré ça, nous avions envie de "faire quelque chose" à cinq, histoire de se rappeler que la vie de famille peut AUSSI être sympa, et pas toujours une série de conflits et de désaccords. Moi, surtout, j'en avais besoin.

Quand on a un pré-ado, un enfant "à géométrie variable" (cool ado un jour, petit garçon qui ne veut pas grandir le lendemain) et une petite louloute de 4 ans qui a encore besoin de siestes, il s'agit de la jouer finement: une activité trop "bébé", et c'est parti pour avoir l'aîné qui pend la tronche toute la journée, quelque chose de trop éprouvant et c'est la troisième qui chouine et qui nous pourrit la vie.

C'est alors qu'une promotion du supermarché que nous fréquentons nous a permis d'obtenir deux places gratuites pour le Zoo d'Anvers. Nous avons décidé de nous lancer - et là je vais faire plein de pub.

N'étant pas fans de voiture, nous avons tout de suite opté pour la formule B-Excursion, qui permet de combiner billet d'entrée et ticket de train à un prix défiant toute concurrence. Pour notre famille de 5 (enfants gratuits), nos frais de transport se sont élevés à ... 10 euros aller-retour! Si nous avions choisi la voiture, nous aurions certainement dû payer au moins ça en parking! De plus, si le zoo était plus près de la gare, il serait DANS la gare... bref, le train, c'est bien.

La gare d'Anvers, parlons-en: ce n'est pas un hasard si elle fait à présent partie du partimoine de l'UNESCO, elle est  splendide! (ici photo Chris http://photoschris.canalblog.com/archives/2007/04/06/4536...)

anvers5

Même notre préado blasé l'a mitraillée dès notre arrivée: quel beau travail de rénovation, qui combine l'ancien et le nouveau de manière remarquable.

Le zoo en lui-même a continué à enchanter notre troupe. L'endroit est magnifique, bien tenu, grand mais pas trop, et les animaux n'ont pas l'air trop mal - à part un gorille qui nous a foutu le bourdon avec son regard résigné (méprisant?) sur les visiteurs qui l'observaient. J'avoue, le principe même du zoo me semble questionnable, mais en attendant le safari, cela nous a permis de passer de bons moments en famille.

Nous avons vu un spectacle d'otaries, des oiseaux magnifiques, des animaux exotiques (j'ai un faible pour les girafes et leurs yeux de velours), c'était vraiment chouette. Les enfants ont pu "caresser" des poissons dans le gigantesque aquarium, assister, en plus du spectacle, à un entraînement d'otaries (commentaires dans les deux langues, s'il vous plaît). Information "familles": le zoo dispose également de poussettes de tailles diverses pour les petits, ainsi que deux plaines de jeux (une pour grands, une pour plus petits), et bien évidemment l'habituelle panoplie de snacks, restaurants et marchands de glace. Cependant, vous pouvez déballer votre picnic sans complexe, vous ne serez pas les seuls.

Sur le trajet du retour, les enfants nous ont remerciés pour la journée. Finalement, ce sera probablement cela que je retiendrai le plus de cette excursion: alors que dernièrement j'avais eu un peu "mal à ma vie de famille", cette petite sortie nous a rappelé que oui, on peut toujours passer du bon temps ensemble. Cela m'a fait du bien, mais j'ai l'impression que les autres aussi ont apprécié. Il me semble que depuis, les tensions ont diminué, du moins entre eux et nous. Et c'est un vrai bonheur, dont j'avais grand besoin.

Prochaine fois, Pairi Daiza? Je vous tiens au courant...

12:42 Écrit par Catherine dans Mes amours et moi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : en famille, sorties, zoo d'anvers |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.