20/08/2015

Et encore des légumes!

Famille Tartines, heure du repas...

Fils aîné est dans SA chambre (oui, il a sa propre chambre à présent, il était temps!) avec son pote. J'ai proposé au pote de rester manger avec nous - c'est ok, il va même rester dormir. Je les appelle à table. Le garçon s'installe, se sert, prend une bouchée... et s'exclame: "C'est ça, la sauce pas bonne? Mais c'est délicieux!".

Sourire gêné de fils aîné, air faussement indigné de Catherine: "Comment, ça, sauce pas bonne?", confirmation de toutes les personnes à table (fils aîné inclus) que si, en fait, la sauce est très bonne... et en plus elle est pleine de légumes.

Parce que, bon, sans être une ayatollah du bien manger, comme toutes les mères de famille qui lisent des conseils de temps en temps, je sais que le régime durum-coca-donuts, à la longue, c'est pas top top. Donc j'essaie qu'il y aie un peu de vert dans les assiettes, quitte à essuyer des remarques désagréables (oh, encoooooore des légumes? Mais on en a encore eu l'année passée!!!): je tiens bon!

C'est alors que j'ai "découvert" (un bien grand mot) cette recette, que je vous file tout de suite, mon éducation judéo-chrétienne n'a pas eu que des mauvais côtés, puisque ça m'a donné le réflexe de partager.

Cette sauce magique, c'est simplement des courgettes (berk!), mais mixées comme une soupe! Ben oui, c'est tout bête, mais ça marche! En plus, je trouve que la couleur est jolie - et si vous avez plusieurs courgettes qu'il vous faut manger très vite, vous avez une sauce à congeler pour une prochaine fois. Elle est pas belle, la vie?

Donc, pour une sauce aux courgettes, il vous faut:

  • Ben, des courgettes (j'ai mangé un clown, ce matin, moi!). Pour un repas, 1,5 ou 2 suffisent largement pour nous 5 (on n'est pas de très gros mangeurs). La dernière fois j'en ai fait 3 - et comme dit plus haut, j'ai congelé.
  • Si vous aimez ça, un oignon ou 2, ou échalotes
  • de l'ail (idem, si vous aimez - moi j'adore!)
  • des cubes de jambon ou des lardons si vous voulez
  • éventuellement un peu de kiri, boursin, Philadelphia et/ou crème fraîche

Coupez les oignons et l'ail, faites revenir dans de la matière grasse, ajoutez les courgettes coupées en dés, assaisonnez, laissez cuire un peu (même à couvert). Ajoutez un fond d'eau (plus ou moins recouvrir), laissez jusqu'à ce que les courgettes soient tendres. Passez ou mixez, ajoutez le fromage frais et/ou la crème fraîche, moi j'ajoute un peu de muscade, on peut aussi ajoutez du basilic, de la ciboulette, de la citronnelle... Ajoutez les cubes de jambon (comme ça) ou les lardons (frits). Mettez sur les pâtes (pas trop sinon les pâtes continuent à cuire et vous aurez de la "pappe" - mieux vaut ajouter sur chaque assiette au goût). Et voilà!

Pari réussi! :)

Les commentaires sont fermés.